top of page

Notre Amap

Après des mois de préparations et de rencontres riches entre notre groupe de consommateurs et un groupe de producteurs, notre association, « Amap de Fondettes », est née, en novembre 2019, d’une volonté de créer des liens plus humains et de renouer avec la nature.

Tous conscients des dangers que provoquent l’agriculture et l’élevage intensifs aussi bien sur la santé et l’environnement que sur le devenir des petits producteurs nous avons pris l’initiative de travailler ensemble et de créer cette entraide.

En soutenant nos producteurs dans la durée et en installant équitablement ce circuit court de distribution et sans intermédiaire, avec un fonctionnement reposant uniquement sur la participation active et bénévole des adhérents, cette alternative évolue d'année en année.

Pour qu'elle soit pérenne, il est donc impératif que les amapiens veillent à son bon fonctionnement.

Toute initiative permettant de faire grandir l'Amap est la bienvenue.

Nos ambitions n'ont pas de limites. Nous aimerions prévoir des conférences, des ateliers pédagogiques, des expositions, des projections de films... autour de la nature et de la paysannerie. Et tellement plus encore...

BULLETIN D'ADHÉSION

Qu'est-ce qu'une Amap ?

Une Amap est une Association pour la Maintien d'une Agriculture Paysanne d'où l'acronyme Amap. Elle naît d’une rencontre entre un groupe de consommateurs soucieux de la qualité de l'alimentation et des paysans volontaires prêts à entrer ensemble dans une démarche de solidarité.

L'Amap a pour vocation d’aider les producteurs de proximité à maintenir une agriculture paysanne*, celle que nous exigeons mais qui a du mal à subsister face à l’agro-industrie.

Elle soutient dans la durée les efforts des producteurs en mettant en place un circuit court de distribution sans intermédiaire ni marge commerciale. Le bon fonctionnement de cette alternative aux modes de production et de commercialisation dominants repose uniquement sur la participation active et bénévole des adhérents qu'on appelle amapiens.

Les amapiens connaissent ainsi la difficulté et la qualité du travail de nos paysans, ce qui donne un autre regard et un autre goût aux produits proposés. Ils créent du lien en apportant une aide active aux producteurs en cas de besoin et en participant régulièrement à la vie de l'Amap : préparations et distributions des produits, visites chez les producteurs, assemblée générale, portes ouvertes…

L'Amap cherche également à mieux faire connaître l'agriculture paysanne, les circuits courts et leurs bienfaits pour l'humain et l'environnement. Elle prévoit des animations sur la ferme en favorisant le volet pédagogique sur la nature et l'environnement. Elle espère dynamiser le secteur et aboutir à l'installation de nouveaux jeunes agriculteurs.

Si vous voulez nous rejoindre dans cette aventure particulière nous serons heureux de vous y accueillir.

* L'agriculture paysanne c'est :

- la répartition équitable des volumes de production sur des surfaces ou ateliers raisonnables ;

- la valorisation des produits, le développement de la qualité et du goût en réduisant au maximum les intrants et si possible une production naturelle c'est à dire biologique ;

- la garantie et la transparence pour le consommateur ;

- le respect des cycles naturels et le bien-être animal ;

- le travail avec la nature et non contre elle, ce qui permet de maintenir la fertilité des sols sur le long terme ;

- la biodiversité domestique et la mixité des productions ;

- la préservation des ressources naturelles ;

- l'autonomie des fermes qui limitent les achats en semences et en alimentation animale ;

- la limitation de la  dépendance aux énergies fossiles dont les prix ne font qu'augmenter ;

- la maîtrise de l'endettement et la dépendance aux aides.

 

Quelques liens utiles autour des amap

MIRAMAP : Mouvement inter-régional des AMAP  http://miramap.org/

InPACT37 :  Initiatives pour une Agriculture Citoyenne et Territoriale  http://www.inpact37.org/

Réseau-amap : Annuaire national des AMAP http://www.reseau-amap.org/

Fonctionnement

• Chaque consommateur adhère à l’Association.

• La cotisation est de15 € par an ou 20 € pour une adhésion de soutien. (voir bulletin d’adhésion).

• Cette adhésion  permet d'avoir accès à notre site de commande « easyamap » via un identifiant et un mot de passe.

• Chaque producteur est accompagné d’un référent, adhérent de l'amap. Celui-ci est chargé de faire le lien entre les deux parties.

• Les contrats sont ouverts par les référents bimestriellement, trimestriellement ou annuellement selon les productions et le rythme de la nature.

• Les produits commandés sont payés à l'avance avec facilité de paiement par mensualisation des encaissements de chèques.

• Les paiements sont récupérés par les référents.

• Ce mode de fonctionnement garantit au paysan une juste rémunération de son travail, lui assure une sécurité financière, une valorisation sociale.

• En contre partie les producteurs nous garantissent la qualité environnementale et sanitaire des produits qu'ils nous proposent.

• Les produits sont livrés le jeudi de 17h30 à 19 heures dans les locaux de La petite Fève (route de Vallières à Fondettes) que la productrice, Clara Dupré met gracieusement à notre disposition.

Historique

Dans les années soixante, au Japon, des mères de familles s’inquiètent des conséquences de l’intensification de l’agriculture et ont le sentiment d’empoisonner leurs enfants en les nourrissant.
 Elles décident alors de se regrouper et de passer un contrat avec un agriculteur : en échange de la garantie d’achat
 de toute sa production à l’avance, l’agriculteur s’engage à cultiver sans produits chimiques.
 Ainsi naissent les premiers “Teikei“, que l’on peut traduire par “mettre le visage du paysan sur les aliments“.


À la même période en Allemagne en Autriche et en Suisse, des expériences communautaires se développent sur ces mêmes bases.


En 1985 l’idée migre aux USA notamment dans la région de New York, répondant ainsi à la chute vertigineuse du nombre d’agriculteurs et à la difficulté pour les populations à bas revenus d’accéder à une alimentation de qualité.


L’idée suit son chemin vers le Canada puis revient en Europe par la Grande Bretagne jusqu’à ce que Daniel Vuillon, agriculteur en région Toulonnaise, en 2000, face à la liste trop longue des catastrophes des années qui précèdent : sang contaminé, vache folle, inondations, tempêtes, marée noire et face aux difficultés rencontrées dans les petites exploitations agricoles, décide de créer la première Amap en France.


Consommateurs et producteurs définiront de nouvelles règles les responsabilisant les uns vis-à-vis des autres.

Notre Amap
Qu'est-ce qu'une Amap ?
Fonctionnement
Historique
contact
bottom of page